Acerca de

chat-et-chien.jpg

Niromathé

Entre ostéopathie, acupuncture et traction musculaire, le Niromathé est une méthode de réflexothérapie permettant un déblocage des spasmes musculaires, ligamentaires, tendineux ou fasciaux persistants.

Ces spasmes se manifestent de façon variée : de la douleur ostéo-articulaire aux troubles viscéraux chroniques et récidivants. Quand le blocage se crée, des points réflexes cutanés et sous-cutanés se déprogramment. La manipulation Niromathé reprogramme ces points par un toucher cutané superficiel et vibratoire, entraînant la levée du spasme.

La méthode Niromathé est utilisable sur de nombreux animaux : chats, chiens mais aussi chevaux, lapins, oiseaux, vaches,... Comme elle s'intéresse à toutes les douleurs causées par un spasme persistant, la manipulation Niromathé s'adresse aux troubles ostéo-articulaires (arthrose, dorsalgie, boiterie, dysplasie...), viscéraux (colique, gastrite, diarrhée, cystite idiopathique, douleur ovarienne...) mais également les otites chroniques, les bursites, une baisse de performance sportive, les récupérations post-chirurgicales... Cette méthode ne s'appliquant qu'aux causes d'origines mécaniques, elle ne peut soigner un trauma (fracture, déchirure) ou une infection (virus, bactérie, parasite...).

 

Une séance de 30 minutes peut suffire dans les cas aigus, mais reste insuffisante en cas d'inflammation chronique par exemple. Elle est sans douleur et sans contre indication : tous les animaux peuvent en bénéficier ! Un effet rebond peut avoir lieu pendant les 3 jours consécutifs à la séance, il faut donc rester vigilant.

Dans la semaine suivant la manipulation de votre animal, le repos est indiqué et les caresses profuses sont à éviter (ou le pansage chez le cheval) pour permettre une meilleure efficacité.

par DrV Tess BERTRAND