Le marron
Info Intox
Le marronnier d'inde (Aesculus hippocastaneum) est un arbre caduque de la famille des Hippocastanacées. A ne pas confondre avec le châtaigner, qui ne représente aucun danger (sauf occlusion si on avale tout rond la châtaigne!).
Tous les animaux sont sensibles à l'intoxication par les marrons : les chiens , les ruminants, les chevaux, mais aussi les chats, les furets,...
Châtaigner
Marronnier
Circonstances de l'Intoxication
Les animaux s’intoxiquent en mangeant les marrons (à l’automne) ou bien les feuilles et les bourgeons.
Les feuilles et les bourgeons peuvent être mangées par les ruminants ou les chevaux. Les carnivores domestiques se contaminent plus lors de phases de jeux en forêt ou en mâchouillant de la décoration à la maison !
A noter que la crème de marron ou les marrons glacés sont faits à base de châtaigne donc ne présentent pas de danger.
Toxicité
Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d’intoxication. Ils renferment diverses substances toxiques : des hétérosides, de l'acide oxalique et une saponine, l’esculine, qui présente des propriétés anti-coagulantes.
La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison.
Symptomes
Les signes cliniques apparaissent dans les six heures qui suivent l'ingestion et sont d'abord d’ordre digestif : nausées, vomissements, diarrhée et douleur abdominale. En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions etc.) peuvent être observés.
Pronostic
En cas d’ingestion modérée, une surveillance de l’animal dans les heures qui suivent l'ingestion est fondamentale mais la guérison peut être spontanée.
En cas d’ingestion massive, l’animal doit être vu le plus rapidement possible en consultation. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir par paralysie respiratoire.