Le café

Info Intox

La caféine est responsable de l’intoxication. Tout comme le chocolat, elle renferme notamment de la théobromine - et la théophylline - produites lors de la métabolisation du café, ce qui en constitue le risque majeur.

 

Le chien est plus touché que le chat compte tenu du mode d’intoxication.

Shadow on Concrete Wall
CONSERVERC.jpg

Circonstances de l'Intoxication

Il est difficile d'imaginer un chien ou un chat consommer du café... Et pourtant, la consommation de café se fait souvent par le saccage des poubelles dans lesquelles se trouvent des capsules, dosettes ou le marc d'un café filtre. Le chien peut être également tenté par des boissons plus ou moins sucrées qui contiennent de la caféine.

 

La dose toxique est de 20mg/kg de caféine. Elle devient mortelle au delà de 50mg/kg de caféine.

 

A noter qu’un café filtré contient environ 0, 58 mg de caféine/tasse ! Un gramme de grains de café contient pour sa part 10 à 20 mg de caféine. La dose de café toxique dépend donc de la puissance des grains, qui varie en fonction de son origine. Par exemple le Robusta contient deux fois plus de caféine que le café Arabica...

grains-and-a-cup-from-coffee_-the-top-vie-115594752_1219x862-1080x675.jpeg

Symptomes

Les premiers signes apparaissent 4 à 6 heures après ingestion du café. Les premiers signes visibles seront des troubles digestifs comme des vomissements et de la diarrhée, rapidement compliqués par une atteinte de l'état général de l'animal.

Les troubles cardio-respiratoires apparaissent dans les cas graves : augmentation de la fréquence cardiaque, malaise, syncopes ou lipothymies (malaise avec ou sans perte de connaissance). Au niveau respiratoire, c'est un œdème pulmonaire qui s'installe.

Dans les cas les plus graves ou pris en charge tardivement, l'animal peut plonger dans le coma ou décéder.

grains-and-a-cup-from-coffee_-the-top-vie-115594752_1219x862-1080x675.jpeg