Le raisin

Info Intox

Le raisin, issu de la plante Vitis vinifera, présente une toxicité rénale et digestive.

Les chiens principalement, moins souvent les furets et les chats sont susceptibles d’ingérer du raisin.

comment-planter-et-entretenir-une-vigne.jpeg

Circonstances de l'Intoxication

L'intoxication fait suite soit à la distribution volontaire de raisin par son maître (qui en ignore la toxicité), soit, et c'est le plus fréquent, elle est due au vol d’une grappe de raisins frais, d’un sachet de raisins secs (très appétents pour le chien) ou encore à l’ingestion de grappes au pied des vignes.

Toxicité

Le principe toxique du raisin n’est à ce jour pas connu.
La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilogrammes !
Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. Ainsi 6 raisins secs par kg peuvent suffire pour intoxiquer un animal.
Il faut cependant souligner que la sensibilité au toxique varie selon les animaux.

Symptomes

En cas d’intoxication, les premiers signes cliniques apparaissent dans les heures suivant l’ingestion, évoluent sur quelques jours et peuvent persister plusieurs semaines.

Cela se manifeste par des signes généraux (léthargiehypothermie, et douleurs abdominales) et digestifs (vomissements, nausées, diarrhée et anorexie).

Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures. Elle se traduit par une diminution de la quantité d’urine et par des modifications sanguines de l’urée, de la créatinine, de la calcémie et de la phosphorémie.

Pronostic

Il est réservé en cas d'insuffisance rénale, qui peut entraîner des lésions irréversibles. La quantité ingérée est un facteur pronostic. L'évolution peut être fatale, plusieurs cas sont décrits tous les ans !

Raisins-frais-et-raisins-secs-.jpg