top of page

Le cannabis

Info Intox

Différentes dénominations existent pour le même composé toxique : marijuana, herbe, cannabis, haschich, shit... Dans certains pays, le cannabis est utilisé en complément de chimiothérapie pour son effet anti-vomitif.

​

Le chien est l’espèce la plus à risque du fait de sa gourmandise (ou lors d'exposition par inhalation secondaire), et les chiens policiers affiliés à la recherche de stupéfiants sont des cibles privilégiées pour l'intoxication par inhalation.
Le chat et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont également susceptibles de s’intoxiquer au cannabis.

shutterstock_OpenRangeStock.jpg

Toxicité

Le principal composé toxique est le THC (Δ-9-tétrahydrocannabinol), concentré dans les feuilles et les fleurs. Le CBD (cannabidiol) vendu en médecine douce pour les humains contient des fois encore des traces de THC, il faut donc y faire extrêmement attention lorsqu'on veut en donner à nos animaux ! On retrouve également de nombreux cannabinoïdes et parfois même de l’opium dans le haschich qui sont également toxiques.

​

Le mécanisme de toxicité exact n’est pas connu.
La dose toxique est de 50 à 100 mg/kg pour la plante, tandis que la dose létale minimum chez le chien est de l’ordre de 3 g/kg

​

L’absorption est rapide par ingestion ou inhalation : de l'ordre de 30 à 60 minutes, et elle est plus importante et rapide si accompagné d'un repas gras. Attention, en cas de gestation ou de lactation, un passage dans le lait ou à travers la barrière placentaire est possible.

Symptomes

On observe principalement des signes neurologiques : une euphorie au début, rapidement suivie d'une dépression avec prostration intense. Il peut aussi y avoir une somnolence, une ataxie (démarche anormale) surtout postérieure ou une faiblesse. Des trémulations musculaires (tremblements, vibration des muscles), une mydriase (pupilles dilatées), des hallucinations, un nystagmus (mouvement involontaire des yeux), une photophobie (peur de la lumière) et des yeux vitreux arrivent plus rarement.

D'autres symptômes peuvent aussi être mis en évidence : tachycardie ou bradycardie (modification du rythme cardiaque), hypothermie ou hyperthermie, vomissements. On observe plus rarement une salivation, une incontinence fécale ou urinaire, des convulsions voire un coma.

1581067405.jpg
bottom of page