Le crapaud

Info Intox

Elle est fréquente chez les jeunes animaux joueurs attirés par ces petites bêtes qu’ils trouvent dans l’herbe. Elle concerne les chiens, les chats mais aussi l'Homme !
La toxicité des crapauds est due aux sécrétions présentes sur leur peau : les chiens et chats s’intoxiquent par ingestion du crapaud ou par simple léchage.

C’est une intoxication grave qui conduit souvent à la mort de l’animal.

Shadow on Concrete Wall
crapaud-commn-bufo-bufo.jpg

Habitat et Mode de vie des crapauds

Il existe plusieurs espèces de crapauds en France, notamment le crapaud commun et le crapaud calamite. Ils sont présents sur tout le territoire français mais ce ne sont pas forcément les mêmes espèces que l’on retrouve dans les différentes régions de France.

Quoi qu’il en soit, ils sont tous toxiques.

Ils sont actifs essentiellement la nuit et n’ont pas besoin d’eau sauf pour la reproduction et la ponte des oeufs. On peut donc les retrouver dans tout type d'environnement : endroits sablonneux, jardins,  buissons, forêts, en montagne (jusqu’à 3000 m d’altitude pour certaines espèces). Pendant la période de reproduction, ils émettent un chant caractéristique qui permet de les repérer.

grains-and-a-cup-from-coffee_-the-top-vie-115594752_1219x862-1080x675.jpeg

Toxicité

La peau du crapaud est recouverte de sécrétions qui contiennent des bufogénines, puissants toxiques qui entraînent des symptômes en quelques minutes.

Ces sécrétions sont très acides et donc très irritantes.

Elles engendrent une vasoconstriction rénale (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins irriguant les reins), une hypertension artérielle, des difficultés respiratoires ainsi qu’une baisse de la fréquence cardiaque (bradycardie).

Symptomes

Les symptômes apparaissent très rapidement après le contact avec le crapaud.

On observe chez les animaux intoxiqués une bradycardie, des troubles du rythme cardiaque, des convulsions, une paralysie, des hallucinations, de la diarrhée, des vomissements, une salivation et des troubles ophtalmologiques.

860_crapaud.jpg