La Luxation de la Rotule

C'est le déboitement de l'articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule) : la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion ou extension. Cette luxation peut être médiale (vers l’intérieur du genou) ou latérale (vers l’extérieur), permanente ou occasionnelle, réductible ou non. Elle est consécutive à un mauvais alignement entre l'axe musculo-tendineux et l'axe osseux, et touche principalement les chiens même si le chat peut aussi être concerné.

Sain

Luxation

Yorkshire-Terrier-821x1024.jpg

Ethiopathogénie

La rotule chez le chien (également appelée patelle), est un os situé dans le tendon du muscle quadriceps. Ce petit os coulisse au contact du fémur en fonction des différents degrés de flexion/extension du genou dans une fosse osseuse (la trochlée) située dans l’articulation du genou. La rotule est rattachée plus bas au niveau du tibia par un tendon (le tendon patellaire).

Prédispositions raciales

Les chiens de petite race sont plus souvent atteints, avec sur le podium le Poméranien, le Yorkshire et le Boston Terrier. Les cas semblent quand même de plus en plus fréquents chez les chiens de grande race avec le Flat Coat Retriever et l'Akita Inu par exemple. La luxation de la rotule est majoritairement médiale, et dans plus de 50% des cas elle est bilatérale.

Les Causes de Développement

La luxation de la rotule est induite par une prédisposition génétique, même si elle peut parfois résulter d’un traumatisme

Au cours de la croissance et suite à un mauvais alignement au départ, on observe une médialisation du quadriceps entrainant une hypoplasie du condyle médial (un développement insuffisant de l'os interne de la trochlée), une inclinaison du genou vers l'extérieur (genu varum), une médialisation de la crête tibiale et une rotation interne du tibia. Cette suite de malformations pendant la croissance et leur intensité entraine une luxation de la rotule plus ou moins grave.

Les Grades

Grade 1 : la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation est très occasionnelle. Lorsqu’elle est luxée, la rotule revient spontanément à sa place et tient.

Grade 2 : La rotule luxe spontanément mais peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations, et elle tient en place. La luxation est alors dite réductible.

Grade 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations, mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement.

Grade 4 : La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors non réductible.

Symptômes

Les signes cliniques sont très variables et peuvent aller d’une absence totale de symptôme, à une boiterie sévère avec suppression de l’appui.

Les chiens se mettent parfois à marcher sur 3 pattes sur quelques foulées puis retrouvent une démarche tout a fait normale. Cette boiterie peut devenir plus fréquente et plus marquée. Une réticence à se déplacer et une fatigabilité inhabituelle peuvent être constatées. Parfois, les 2 pattes arrières sont arquées (comme un cow boy).

Après évolution, on peut observer une fonte musculaire. La rotule se luxe de plus en plus facilement, les lésions au niveau du cartilage articulaire progressent, de l’arthrose se met en place, et vient compliquer le tableau clinique. La luxation de la rotule peut également être à l'origine ou la conséquence d'une rupture du ligament croisé antérieur, entrainant encore une plus grande instabilité du genou.

Traitements

Un traitement médical peut être mis en place en cas de douleur, mais son efficacité laisse à désirer : on ne traite pas le problème, seulement ses conséquences. Le traitement chirurgical reste donc le traitement de référence, mais son indication dépend des cas. Les grades 1 ne sont jamais opérés en première intention alors que pour les grades 3 et 4 c'est toujours recommandé. Pour les luxations de grade 2, tout dépend de l'âge de l'animal et de la douleur ou gêne.
La chirurgie vise à corriger les différentes déformations osseuses et à rectifier l'axe de traction de la rotule pour éviter la récidive.

Et pour les Chats

L'éthiopathogénie est comparable même si la luxation de la rotule chez le chat reste anecdotique. Les races prédisposées sont les Devon Rex, les Abyssins et les Maine Coon. Les signes cliniques sont également plus cachés, avec une réticence et une difficulté à sauter.

saut-de-chat.jpg