L'avocat
Info Intox
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae.
Les chats, chiens, bovins, caprins, lapins, rats, oiseaux, poissons, et les chevaux sont concernés.
Circonstances de l'Intoxication
Originaire du Mexique, où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a 8 000 ans, il est importé en Europe par les Espagnols au XVIIe siècle. Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de France proviennent d'une dizaine de variétés d'avocats couramment commercialisées, dont la Fuerte, à la forme d'une poire de peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, qui sont les plus consommées en France. L'intoxication fait suite au mâchonnement et/ou à l’ingestion de feuilles d’avocatier, du fruit ou même de son noyau. Le simple fait que les feuilles d’un avocatier tombent dans un bocal suffit à provoquer la mort des poissons se trouvant à l’intérieur.
Toxicité
Le composé toxique de l’avocat est un acide gras dérivé, la persine. Son mécanisme d’action n’est pas encore connu mais elle provoque la nécrose de l’épithélium des glandes mammaires et du myocarde.
Aucune dose toxique n’a été établie à l’heure actuelle concernant l’avocat, cependant la mort peut survenir en cas d’ingestion massive d’une quelconque partie de la plante.
Symptomes
Les symptômes sont divers et apparaissent plus ou moins rapidement en fonction de la quantité ingérée. On trouve des symptômes généraux (léthargie, faiblesse, œdème mammaire), digestifs (vomissements, diarrhée). Dans les cas les plus graves, on a des signes cardiovasculaires et respiratoires avec : tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), arythmies (anomalie du rythme), tachypnée (augmentation du rythme respiratoire), dyspnée (respiration anormale), œdème pulmonaire et toux voire la mort par arrêt cardiorespiratoire.
Pronostic
Il va de bon en cas d’atteinte mammaire uniquement à sombre en cas d’atteinte cardiaque et les effets sur le long terme sont encore inconnus.