top of page

Les Cristaux et les Calculs Urinaires

Les cristaux (ou ’’sable’’) et les calculs urinaires sont fréquents chez le chien et le chat. Les cristaux sont microscopiques tandis que les calculs sont visibles à l'œil nu. Ils peuvent être de plusieurs types (struvites, oxalates de calcium …). Les calculs se développent de plusieurs semaines à mois, secondairement à la présence de cristaux dans l’urine. 

chien_de_chasse_734594fb0-51f8-44ae-8b96-6350ef4359ac_ORIGINAL.webp

Facteurs de risque

De multiples facteurs peuvent prédisposer aux cristaux et/ou calculs urinaires.

L'alimentation en est l'un des principaux : la teneur en minéraux influence le pH de l'urine et une modification du pH urinaire favorise la formation de cristaux donc de calculs urinaires.

Lorsque les sorties hygiéniques ne sont pas assez nombreuses, l'urine se concentre et le risque de formation de cristaux augmente.

Certaines pathologies sont des facteurs de risque : l'obésité, les infections urinaires et l'augmentation du taux de calcium (suite à une maladie ou à l'administration d'un traitement).​

Enfin, certaines races sont prédisposées à la formation de cristaux urinaires. Parmi ces races, nous pouvons citer les suivantes : Schnauzer nain, Lhassa Apso, Yorkshire terrier, Bichon frisé, Poméranien, Shih Tzu, Caniche nain, Épagneul, Dalmatien, Bulldog américain, Teckel…

Signes Cliniques

La présence de cristaux et/ou de calculs urinaires entraine des signes de cystite (inflammation de la vessie) : polyurie (mictions plus fréquentes), hématurie (sang dans l’urine) et strangurie (douleur à la miction). Ceci peut également se manifester par des mictions à des endroits inappropriés dans la maison, du léchage excessif au niveau des parties génitales, etc.

Lorsque le calcul s'engage dans l'urètre, il peut arriver qu'il soit trop gros pour être éjecter, et donc que l'animal se bouche. On parle de SUF (Syndrome Urinaire Félin) chez le chat et c'est beaucoup moins fréquent chez le chien. La douleur associée et l'incapacité à éliminer les urines (donc les déchets) peuvent entraîner de nombreux signes cliniques : une douleur abdominale, de la léthargie ou faiblesse, des vomissements, de l’anorexie, un pénis extériorisé,... Il s'agit alors d'une urgence vitale

Diagnostic

D’autres conditions peuvent causer le même genre de signes cliniques. Le diagnostic différentiel inclut l’infection urinaire, les tumeurs vésicales et les maladies prostatiques.

​

L’analyse d’urine permet de détecter la présence d’une infection ou de cristaux urinaires. La radiographie quant à elle, permet d’évaluer la présence de calculs dans le système urinaire (reins, uretères, vessie ou urètre). L’échographie permet d’évaluer la paroi de la vessie anormale en cas de tumeur, la présence de calculs vésicaux (certains calculs ne sont pas visibles à la radiographie) ainsi que l’anatomie de la prostate chez les mâles. 

​

Les calculs urinaires retirés en chirurgie devraient être analysés afin de mettre en évidence les types de cristaux impliqués dans la formation du calcul. Le plus souvent, les calculs peuvent être formés de plusieurs types de cristaux et de bactéries, d’où l’importance de l’analyse.

Traitement

Dans le cas de struvites, étant donné qu’ils sont souvent secondaires à une infection urinaire sous-jacente, le traitement de l’infection avec des antibiotiques adaptés aide à leur élimination. En effet, une fois l’infection résolue, le pH urinaire redeviendra normal et les struvites seront dissous.

Pour les autres types de cristaux (oxalates de calcium, urates d'ammonium, cystine...), le rétablissement du pH urinaire ne suffit pas à les dissoudre, mais limite leur développement : une alimentation adaptée sera à mettre en place.

​

Quant aux calculs urinaires, leur retrait en chirurgie par cystotomie (ouverture de la vessie) est la recommandation première.

Prévention

Des mesures préventives pour favoriser l'apport en eau (alimentation humide et eau fraiche à disposition en permanence) et l'augmentation des sorties pour augmenter le nombre de mictions peut aider à éviter les récidives. Des analyses d'urines régulières peuvent aussi permettre de prendre en charge une récidive précocement.

​Enfin, conserver l'alimentation adaptée et éviter le surpoids sont des mesures hygiéniques importantes.​

Radiographie mettant en évidence des calculs vésicaux

Cystotomie

Calculs vésicaux

bottom of page