Le gui

Info Intox

Le gui (Viscum album) est une plante de la famille des Loranthacées vivant en parasite sur divers arbres. Il prend l’apparence d’une grosse boule vert-jaunâtre de 50 cm à 1 mètre de diamètre. Aujourd’hui, il est uniquement utilisé pour la décoration lors des fêtes de fin d’année.

Le chien, le chat et les N.A.C. sont concernés par l’intoxication au gui.

838_gui.jpg

Toxicité

L’intoxication survient suite à l’ingestion de baies de gui, malheureusement aucune dose toxique n'est connue à ce jour.

Les baies du gui contiennent de nombreuses molécules toxiques (de la choline et de l’acétylcholine, de la viscine, de la viscotoxine (un alcaloïde) et des saponosides). Ces principes actifs confèrent à la baie des propriétés hypotensives et diurétiques, en plus d’avoir une activité nécrosante sur la peau et les muqueuses (principalement le tube digestif).

Symptomes

Les symptômes sont essentiellement représentés par des troubles digestifs non-spécifiques. On peut effectivement retrouver une hypersalivation, des vomissements, de la diarrhée pouvant être hémorragique.

Cependant à forte dose apparaissent des troubles cardiovasculaires (hypotension, arythmies, dyspnée) ainsi que nerveux (ataxie, convulsion...), et plus rarement la mort (qui peut survenir dans les 24 à 48 heures après l’ingestion).

Tout-savoir-sur-le-gui.jpg