top of page

Acerca de

ABP4345.jpg

Le LIBRELA et le SOLENSIA
dans la gestion de l'arthrose

L’arthrose est une maladie très répandue chez le chien et la douleur chronique associée à l’arthrose a un effet négatif sur la mobilité, la fonction cognitive, l’affect et les relations homme-animal et animal-animal. Une détection et une prise en charge précoces sont donc essentielles. 

Pour limiter l'impact de cette douleur chronique sur  la qualité de vie chez le chat et le chien et l'évolution de la maladie, de nombreux traitements de soutien  des articulations existent : chondroprotecteurs, homéopathie, phytothérapie, ostéopathie... Le LIBRELA pour le chien et le SOLENSIA pour le chat s'inscrivent dans cette démarche. Il s'agit d'anticorps monoclonaux anti-NGF sous forme d'injection sous-cutanée à réaliser une fois par mois. Attention cette injection est onéreuse.

Pour comprendre de quoi il s'agit, nous allons expliquer les différents termes :

- le terme monoclonal signifie seulement que tous les éléments présents sont fait sur le même modèle (ce sont des "clones" les uns des autres).

- un anticorps est une petite protéine en forme de Y avec une haute spécificité : c'est-à-dire qu'elle ne va se fixer que sur un élément précis. Les anticorps fabriqués par notre immunité se fixent sur la paroi de bactérie ou de virus pour limiter leur développement et permettre leur élimination. 

- dans notre cas, ils se fixent sur le NGF : Nerve Growth Factor. C'est une molécule présente en quantité élevée dans les articulations atteintes d’arthrose et ses récepteurs se retrouvent sur les cellules immunitaires. Le NGF est impliqué dans l’inflammation neurogène. Pour simplifier, il est responsable de l'activation des nerfs qui transmettent le message de la douleur : en l'arrêtant on arrête la douleur (mais on ne répare pas l'articulation).

bottom of page