Le muguet

Info Intox

Le muguet fait partie de la famille des Liliacées. C’est une plante qui pousse naturellement à l’état sauvage dans les forêts. Symbole du printemps, il s’offre lors de la fête du travail le 1er mai.

Le chat est le plus touchés par l'intoxication au muguet, mais le chien, les oiseaux d’agrément et les rongeurs y sont également sensibles.

Shadow on Concrete Wall
MicrosoftTeams-image-21-scaled.jpg

Toxicité

Toutes les parties de la plante (feuille, brin, baies) sont toxiques, y compris l’eau des vases et les feuilles sèches. Le muguet contient des saponosides, irritantes pour le tube digestif, mais aussi des hétérosides cardiotoxiques (toxiques pour le cœur). Ce sont ces derniers qui persistent dans les feuilles séchées.

L’ingestion d’une seule feuille ou d’un seul brin suffit pour provoquer l’intoxication. La dose létale précise n'est pas connue.

grains-and-a-cup-from-coffee_-the-top-vie-115594752_1219x862-1080x675.jpeg

Symptomes

Les signes cliniques apparaissent entre 15 minutes et 4h après l’ingestion.

On retrouve des troubles digestifs (douleur abdominale, vomissements, hypersalivation, ...) des atteintes cardiovasculaires avec bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) et augmentation de la pression artérielle, une augmentation des urines (impliquant une atteinte rénale) et des troubles neurologiques (tremblements, ataxie, convulsions, mydriase)

La mort peut survenir dans les 12 à 36h suivant la quantité ingérée.  

24353221.webp