Acerca de

Selon-Facebook-les-amoureux-des-chiens-sont-plus-sociables.jpg

Le Détartrage

Le tartre est un dépôt de sels calcaires contenus dans la salive qui s’installe autour du collet (la base) de la dent. Le détartrage va permettre d’éliminer cette plaque incommodante et d’éviter ainsi les risques d’infections sous la gencive. C'est une « opération » très commune qui est totalement indolore et constitue l’essentiel des interventions dentaires chez le chien et le chat. Si l’anesthésie peut impressionner le maître, elle reste indispensable : en effet, un animal éveillé pourrait bouger sans cesse, passer sa langue sur l’appareil et se blesser (ou blesser l’intervenant).

Le détartreur détruit le tartre grâce à des vibrations et des ultrasons. Pour éviter l’échauffement de la gencive, un jet d’eau continu refroidit la zone traitée. Si des dents sont trop déchaussées ou abimées, elles sont extraites au cours du détartrage. En fin d'intervention, un polissage est pratiqué, permettant d'éliminer les taches et de lisser les petites imperfections afin d’éviter que de la plaque dentaire ne s’accumule à nouveau. Une fois l’intervention terminée, les gencives sont parfaitement désinfectées et les saignements résorbés. En fonction de l'état de la bouche une prescription d'antibiotique et/ou une alimentation molle peut être faite.

Un détartrage réalisé assez tôt permet de limiter le risque d’infections et de complications. Une fois le détartrage effectué, un brossage régulier des dents évitera le risque d’une récidive prématurée.

par DrV Morgane RIVES