Acerca de

portrait-chien-20.jpg

L'Enucléation

L'énucléation est une opération qui consiste à retirer un œil. Elle est conseillée lorsque l'œil d'un animal est douloureux, aveugle ou ne peut être traité par une autre méthode. Plusieurs maladies peuvent entraîner cette chirurgie : le glaucome (augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil provoquant la perte de la vision et une douleur importante et permanente), la présence d'une tumeur à l'intérieur de l'œil, une inflammation ou une infection qui ne peut être contrôlée à l'aide d'un traitement médical, un traumatisme grave qui ne peut être réparé.
L'acte chirurgical est réalisé sous anesthésie générale. La région autour de l'œil est tondue. L'œil et le bord libre des paupières sont retirés et la peau restante des paupières est suturée de manière à fermer l'orbite vidée de son œil. Des antibiotiques et des anti-inflammatoires doivent être administrés après la chirurgie. Il est nécessaire pour votre animal de porter une collerette pour l'empêcher de frotter sa tête au niveau de la cicatrice. Les fils doivent être retirés après 10 à 15 jours.

L'œil énucléé peut être envoyé en analyse pour connaître la cause du problème. Il est important de confirmer le diagnostic puisque cela peut avoir des répercussions sur le pronostic ou le traitement de l'autre œil mais également pour la santé de votre animal en général.

par DrV André RIHOUAY