top of page

L'Arthrose

 L'arthrose est une maladie douloureuse d'évolution lente qui entraîne la destruction du cartilage articulaire. Elle est la cause de boiterie la plus fréquente chez le chien et touche un animal sur cinq. Même s'il s'agit d'une maladie incurable, de nombreuses mesures peuvent être mises en œuvre pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie de l'animal.

Pathogénie

L’arthrose est une affection touchant les articulations qui est caractérisée par une douleur, une perte d'activité et de bien être pour l'animal. Cette affection est initiée par des traumatismes qui activent des réponses de réparation inadaptées. La maladie se manifeste tout d’abord comme un trouble moléculaire (anomalie du métabolisme des tissus articulaires), suivi par des dérèglements anatomiques et/ou physiologiques caractérisés par une dégradation du cartilage, un remodelage osseux, la formation d’ostéophytes, l’inflammation articulaire et la perte de la fonction articulaire normale.

La maladie se développe selon un cercle vicieux (

Symptômes

Douleur ostéoarticulaire : 

 

Chez le chien  (symptômes visibles facilement) :

Boiterie à froid, raideur, baisse d'activité, refus de monter les escaliers, douleur à la manipulation. 

Chez le chat (symptômes plus frustres) : 

Baisse d'activité, ne saute plus aussi haut, parfois boiterie à froid

Douleur neuropathique :

Léchage compulsif des articulations, pincement de nerf : douleur en coup de jus

Ciel turquoise
image.png
image.png
Les coraux sous la mer
image.png

Traitements 

HYGIENE DE VIE

- Garder ou retrouver un poids idéal (alimentation adaptée).

- Conserver une activité sportive adaptée : conserver une masse musculaire satisfaisante sans tirer trop sur les articulations (nage) :

on préfère le marathon au sprint. Eviter les bonds, les dérapages…

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

- Omega 3 (EPA et DHA) : AGEPI, huile de saumon, poissons gras…

- Glucosamine et chondroïtine associées à une phytothérapie : par exemple LOCOX (cassis) chez le chien, COSEQUIN chez le chat.

- Collagène de type 2 (UC-II) : FLEXADIN

- Membrane d’œuf : MOVOFLEX.

AINS

- Essentiellement METACAM, PREVICOX ou GALLIPRANT

- A donner uniquement pendant les crise autant que possible 

- Suivi régulier par prise de sang lors de traitement long terme (foie, rein, NF)

TRAITEMENT AU LONG COURT

- En cas de douleur ostéo-articulaire (hanches, genoux, coudes …) : Le LIBRELA, c’est un anticorps monoclonal.

Monoclonal : signifie juste qu’ils sont tous pareils, fait sur le même modèle (« clones »).

Anticorps : petite protéine du système immunitaire qui vise de façon très spécifique un élément (paroi de bactérie ou de virus).

Dans notre cas, le LIBRELA vise une molécule dans les articulations, le NGF (Nerve Growth Factor) responsable de la douleur. Amélioration sous 3 à 7 jours. Reste onéreux (entre 70€ et 100€) et une fois par mois.

- En cas de douleur neuropathique : utilisation de la GABAPENTINE. (nécessite toujours une consultation)

MEDECINE DOUCE

- Homéopathie : TRAUMASEDYL, pas de preuve d’efficacité.

- Phytothérapie : curcuma, cassis, moules vertes… (On n’est pas spécialiste, attention surtout sur les sites internet destinés à l’Homme : risque de toxicité chez l’animal)

- Ostéopathie/Acupuncture : séance toutes les 3 à 4 semaines

- CBD : SATIVAVET, pas de preuve d’efficacité, et attention doit être pour les animaux : chez l’homme le THC n’est pas toujours enlevé et est toxique pour l’animal.

Traitement

Le traitement médical à base d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques n’entraîne qu’une amélioration  .

La stratégie thérapeutique idéale consiste à éliminer toute infection d’origine dentaire afin de diminuer la réponse inflammatoire. Elle permet ainsi au système immunitaire de se concentrer sur l’infection calicivirale qui est incurable. Sont à extraire :

- les dents présentant une parodontite modérée à grave.

- les dents situées en regard des lésions des muqueuses (gingivite ou stomatite).

- les dents présentant des lésions de résorption (perte de matière et fragilisation de la dent et de sa racine). 

La douleur (pendant et après l'opération) est à prendre en charge parfois pendant plusieurs jours. Si possible une hygiène locale est mise en place par application d’un dentifrice.

Plusieurs études ont montré l’efficacité  de cette stratégie thérapeutique, les résultats obtenus sont les suivants : 80% des chats sont significativement améliorés (diminution de l’intensité des lésions et nécessité de moins de médicaments) et 60% des chats sont guéris (disparition des lésions et arrêt de tout traitement). Cependant 20% des chats restent autant affectés qu’avant le traitement. Pour ces derniers, un traitement à base d’interféron oméga félin peut être mis en place. L'administration du produit sur les muqueuses permet de stimuler le système immunitaire localement afin de mieux lutter contre le calicivirus. C'est un traitement long (1 à 3 mois) et onéreux, qui ne présente un intérêt que lorsque les extractions et les soins dentaires ont été correctement réalisés.

147448-nature-cat-trees-twigs-animals-moss.jpg
bottom of page